Le covoiturage, les actifs et les seniors emboitent le pas

Une alternative aux autres moyens de transport

La pratique se développe toujours et dans toutes les tranches d’âges.
Face aux nombreuses grèves touchant les secteurs aériens et ferroviaires, le covoiturage devient une réelle alternative pour beaucoup de personne et notamment pour les actifs et les seniors qui se penchent volontiers sur une solution similaire à l’auto stop mais bien plus fiable et sécurisée.

Des prix réduits et une flexibilité plus importante

Les couts réduits contribuent à l’engouement du phénomène. En effet que l’on si prenne à la dernière minute ou 3 mois à l’avance les prix restent sensiblement les mêmes et reste bien inférieur aux autres moyens de transports (voir exemple ci-dessous). La flexibilité du service et l’offre importante contribuent également au succès du covoiturage.

Exemple concret : sur un trajet Nantes – Saint-Nazaire en milieu de semaine, le site de covoiturage blablacar recense plus de 60 annonces à des horaires diverses et variées pour un tarif moyen de 3€ par passager. La SNCF propose ce même trajet en seconde classe sans offre de réduction pour un prix moyens de 11€.
L’économie est plutôt significative, notamment puisque le temps du trajet reste sensiblement le même. Et en covoiturage vous aurez également la possibilité de convenir d’un lieu de rendez-vous plus intéressant pour vous que la gare.

Conclusion

Le covoiturage est en pleine expansion et son attrait ne cesse d’augmenter notamment grâce aux différentes plateformes qui fiabilise le système et mettent en relation les utilisateurs.

On voit même se développer de plus en plus des initiatives d’entreprises qui mettent en place ce service pour faciliter les déplacements de travailleurs.

Clairement le covoiturage a encore une forte marge de développement et un avenir prometteur.

Revenir à la liste des actualités